Hier

 Le 1er février 1954, sur une antenne radio, l'abbé Pierre lançait un appel pour  une insurrection de la bonté :
 " Mes amis au secours! une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir en serrant sur elle le papier par lequel on l'avait expulsée (...)"

 Les Marseillais vont se mobiliser

" C'est dans ma maison que va naître la communauté de Marseille", confie André PINATEL, durant l'hiver 56 le thermomètre descend très bas (-20°) Avec la paroisse de Saint Michel, gérée à cette époque par le curé Georges Mollard, et quelques amis André Damien, Maurice Virieux, le docteur Jean René, Maurice Batigne et d'autres nous organisons un centre d'accueil. Nous recevons 85 personnes en grande précarité. Lorsque la température remonte, je leur propose de créer une communauté Emmaüs. Un ancien Henri Léger, qui a fréquenté une communauté sur Paris, est chargé de prendre les inscriptions, 5 seulement donnent leur nom. Ils vont habiter chez moi à Saint Défendant "

Philippe De Fontanges, nouveau curé de Saint Michel, ami de la comtesse Lili Pastré, connaissant la grande générosité de celle-ci, obtient qu'elle cède une partie de la campagne à la condition d'entretenir le tombeau de son mari.
La communauté Emmaüs Pointe Rouge voit le jour…

on continue

Les premiers ramassages

Les premières " ramasses " d'objets et de meubles sont effectuées gratuitement par l'entreprise Pierre Terrin, patron de la Société Provençale des Ateliers Terrin et petit à petit des bénévoles sont venus en masse apporter leur aide.
Emmaüs Pointe rouge a ainsi pu prendre son envol.
Les "chiffonniers" sont devenus "compagnons", les communautés se sont structurées.

L'homme est considéré dans sa globalité

Les communautés Emmaüs pratiquent l'accueil inconditionnel. La personne en détresse doit être accueillie sans distinction de race, de religion, de sexe ou... de situation administrative. Pour nous c'est très clair, la misère n'a pas de papier!
Notre rôle est donc de permettre à chacun de retrouver sa dignité à travers une activité solidaire. L'accueil du nouveau compagnon se fait en paraphrasant l'abbé Pierre : "viens nous aider à aider"
La communauté apparait dés lors comme un lieu propice à la protection de l'individu, à la satisfaction de ses besoins vitaux et à son épanouissement personnel. Nous agissons donc en équipe sur la globalité de la personne en nous préoccupant de sa santé, de ses loisirs, de ses projets en nous appuyant sur les 3 valeurs fondatrices du mouvement :

Accueil
Solidarité
Partage

Aujourd'hui

"C'est bête d'être heureux sans les autres" 

Des femmes et des hommes, tous acteurs de la solidarité

solidatité

La communauté

Une communauté est un lieu  de rencontre.

Rencontre entre compagnons tout d'abord. Cette rencontre renforce le groupe et redonne mutuellement la force de se construire à nouveau.

Rencontre entre compagnons et bénévoles (que nous appellons les amis) ensuite. Ces drôles de gens qui acceptent de venir donner du temps et qui bénéficient d'une vie plus "normale". Rencontre qui permet aux compagnons de garder un lien avec l'extérieur.

Rencontre entre compagnons, donateurs et clients. Rencontre qui encourage la discussion,  suscite un éventuel coup de gueule, donne l'envie d'être valorisé.

Une communauté est un lieu de vie.

Grâce au travail vécu comme un outil adapté à chacun suivant ses possibilités et ses envies.

Grâce aux loisirs développés comme levier pour s'ouvrir, s'intéresser, se passionner

Grâce aux espaces personnels utilisés comme "bulles" pour se retrouver

Une communauté est un lieu de militantisme.

Parcequ'elle n'est pas une fin en soi, la communauté doit rester attentive à la misère extérieure et agir, interpeller, fédérer autour des valeurs d'accueil et de solidarité. C'est le sens du "carreau cassé" voulu par l'abbé Pierre.

Enfin une communauté est un lieu d'histoire(s)

Recueil de l'histoire de chacun mais aussi et surtout réceptacle de l'histoire commune du mouvement Emmaüs

Les compagnons

Un compagnon est une personne que les épreuves de la vie n'ont pas épargnée. Nous avons coutume de dire que ce sont des gens cabossés.

La communauté est pour eux un refuge dans lequel ils retrouveront la sécurité. Ils bénéficient d'une chambre individuelle fermant à clé. Ils mangent de manière équilibrée et à heures régulières. Ils exercent une activité qui leur redonne dignité et confiance en eux. Ils peuvent à nouveau tisser un lien social avec les autres compagnons et les bénévoles. Ils sont suivis attentivement sur le plan de la santé (intervenante sociale de la communauté, infirmières et médecins extérieurs). Ils ont la possibilité d'avoir des activités de loisirs en groupe et/ou individuelles. Ils participent activement à la vie de la communauté en prenant part aux décisions de fonctionnement. En bref, une communauté Emmaüs leur permet d'être à nouveau considérés comme des personnes responsables.

 La communauté Emmaüs de la Pointe Rouge a accru sa capacité d’accueil. Nous sommes passés de l’accueil de 39 compagnons en 2006 à l’hébergement aujourd’hui de 65 compagnons.

Loin de se réduire ou de se stabiliser la précarité et la misère augmentent et s’étendent à de nouvelles populations : de plus en plus de jeunes en rupture familiale et sans aucune ressource mais aussi des femmes...

Nous avons fait le choix, les chambres en communauté étant toujours complètes, de développer le logement extérieur afin que les compagnons qui le désirent puissent aussi s’épanouir ailleurs. Toutes les cultures et tous les âges enrichissent de leurs différences la vie communautaire. Depuis peu, nous accueillons des femmes, catégorie de la population qui fut un temps épargnée mais qui est maintenant de plus en plus touchée par la précarité et pour qui l'épreuve de la rue est encore plus difficile.

Les nouvelles donnes, l’incendie de février 2010 et l’ouverture de la boutique en juin de la même année ont généré une redistribution des activités. Mais le travail, valeur centrale d’une communauté, reste un outil destiné à favoriser l’épanouissement en respectant et en s’adaptant au potentiel de chacun.
Le ramassage chez les particuliers, l’accueil des dons à la communauté, le tri des objets et leur remise en état, la vente, l’entretien des lieux de vie et des locaux, la cuisine et le service, le standard sont autant de domaines qui par leur variété permettent à chaque compagnon et compagne de trouver sa place, de se sentir utile à la communauté et par là de retrouver sa dignité.

D'autres portraits

Lors de son dernier passage Darren Massie un ami britanique de la communauté et photographe professionnel a réalisé quelques clichés de ces personnalités marquantes que sont les compagnons...

dominiqueYves

Les bénévoles

A Emmaüs, nous avons coutume d’appeler les bénévoles des amis. Ce terme n’est pas anodin. Une communauté est une grande famille unie, les amis sont ceux qui ne vivant pas avec les compagnons viennent partager ponctuellement des moments de vie.

benevolesbeenevoles

Epousant les mêmes valeurs d’accueil et de solidarité, l’ami vient en fonction de sa disponibilité participer à la vie de la communauté. Il se met alors au service du compagnon et vit avec lui tous les moments forts et/ou quotidiens de la communauté. Ils sont regroupés au sein d'une association de type 1901.

L’équipe responsable

Les responsables de la communauté sont salariés au niveau national, ils ont pour mission de coordonner l’ensemble des activités de la communauté en veillant à ce que celles-ci soient conformes aux valeurs énoncées dans la charte Emmaüs.
Au nombre de trois à la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge, ils agissent en coresponsabilité et en étroite collaboration avec les représentants de l’association locale afin d’animer la communauté dans ses aspects sociaux, culturels et économiques.
Ils sont aussi chargés de militer, d’interpeller et d’agir afin que les valeurs d’accueil inconditionnel et de solidarité deviennent des réalités fermes et incontournables dans nos lois et dans les mentalités.
Une intervenante sociale complète l'équipe et s'occupe plus particulièrement de la santé, des démarches administratives et des projets personnels des compagnons.

Les donateurs et les clients

Pièces essentielles du puzzle de la solidarité, ils sont, grâce à leurs dons et à leurs achats, des acteurs à part entière de la communauté. Ce sont ces dons et ces achats qui permettent à la communauté de vivre et de générer des actions de solidarité locale, nationale et internationale. Il convient de rappeler que nous ne touchons aucune subvention de fonctionnement et que c’est le travail de chaque acteur de la communauté qui permet de continuer à se battre aux côtés des plus démunis.

Emmaüs ques aco?

Tout ce que vous avez voulu savoir sur notre mouvement sans oser le demander

Feuilletez donc notre "passeport solidarité"en cliquant sur le coin supérieur des feuilles

NOUS AIDER

"On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout"

Nous avons besoin de vous !

Une communauté Emmaüs est régie par une association de type loi 1901.
Nous sommes donc toujours à la recherche de bénévoles pouvant nous aider.

bénévoles


Juliette née au Fite (13) s'interroge …

Ca fait quoi un bénévole à Emmaüs ?


Ben du bénévolat hé, fée Clochette ! Plus sérieusement les bénévoles à Emmaüs sont appelés les amis. La communauté est une famille. Cette famille a des amis. Ceux-ci avec le temps deviennent des membres de la famille. Les amis sont le lien privilégié avec le monde environnant.

Mais pratiquement ils font quoi vos
amis ?

Ils font comme des amis. Ils sont là tout simplement. On peut compter sur eux pour aider en cas de grosse vague. Ils viennent travailler, boire le café, discuter avec les compagnons.

Tu les fais pas bosser?

A Emmaüs notre valeur centrale est la solidarité. Nous demandons aux amis de respecter cette valeur. Alors oui on va leur demander un coup de main. Mais attention nous concevons le bénévolat comme un plaisir. Le travail que l'on va leur confier sera fonction de nos besoins bien sûr mais aussi de leur savoir faire et surtout de leurs envies.

Par exemple ?

Tu pourrais faire des phrases Juliette ! Ils peuvent, par exemple, s'exercer au tri du linge, à la vente, bricoler à la menuiserie, ranger la vaisselle, sélectionner des jouets, faire de la déco… Nous sommes ouverts à tout. L'important est le sens humain qu'ils ont envie d'y mettre et que ce sens soit au service du compagnon.

Ils ont quel âge en moyenne ?

Ben Juliette ça se fait pas de demander son âge à un
ami ! Ce que je peux te dire c'est qu'il y en a des jeunes …et des moins jeunes… des hommes … et des femmes et que l'horizon social est vaste. A Emmaüs on ne s'embarrasse pas de ces pécadilles !

Pratiquement je fais quoi si je veux faire du bénévolat et devenir une amie ?

Tu passes nous voir, tu nous questionnes, tu nous interpelles. Tiens je vais même te faciliter la chose. Appelle un des responsables au numéro suivant 04 91 73 31 51. Ils sont prêts à accueillir toutes les bonnes volontés.
Et puis tu peux aussi aider la communauté en donnant ce qui ne te sert plus (et qui peut servir à d’autres) ou bien en venant au magasin de la communauté et à la boutique Emmaüs en Ville dénicher l’introuvable et acquérir l’incroyable…Bon je te laisse j’ai du boulot...

juliette"

 "Merci pour les infos, maintenant je vais AGIR!!!"

ET LES AUTRES ?

« L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir"

La solidarité locale

L’activité solidaire ne se limite pas à l'accueil de compagnons.

solidaritéLocalement nous aidons les personnes sans ressource en distribuant le matin des vestiaires et des casse-croutes.

Des colis alimentaires peuvent également être attribués à des familles disposant de faibles revenus.

Par ailleurs l’intervenante sociale de la communauté avec l’aval de la commission de solidarité permet à des familles en difficulté de se fournir à moindre coût en matériel de 1ère nécessité (mobilier, literie, électoménager)

Ainsi Emmaüs Pointe Rouge couvre le minimum de besoins vitaux pour des personnes en difficulté sociale sur Marseille

Aider des associations locales

Emmaüs Pointe rouge reste attentive aux combats menés par les partenaires associatifs.

Un de nos partenaires privilégiés est la Fondation abbé Pierre avec laquelle nous mettons en place des actions spécifiques qui sont toujours tournés vers les plus démunis. Un accent particulier a été mis ces temps-ci sur la solidarité envers les Rroms injustement et inutilement stigmatisés.

Nous participons à la grande collecte annuelle de dons organisée par la Banque Alimentaire, dont nous sommes membres fondateurs, en mettant ce jour-là deux camions et quatre compagnons à disposition.

Nous aidons financièrement la recherche lors de la campagne du Téléthon.

Plusieurs compagnons préparent et distribuent des repas aux sans abris avec l’association l’Arche de Noël de maman Jeanine.

Depuis quelques temps nous nous penchons sur les problèmes des jeunes étudiants. En 2009, organisation d’un colloque sur la pauvreté à l’Université Saint Charles, en 2010 grande vente solidaire au profit de nos amis Fac Verte à l’université d’Aix en Provence. Les fonds récoltés lors de ces deux événements ont permis d’attribuer 385 paniers de type AMAP à des étudiants dans le besoin.

 

La solidarité nationale

Nous essayons d’être le plus réactif possible quand on a besoin de nous.

Dans le Var, après les terribles inondations qui ont frappé ce département, une aide en matériel électroménager (gazinières et réfrigérateurs) a été convoyée et deux compagnons sont allés sur place nettoyer une maison de retraite.

Nous sommes aussi amenés à aider d’autres communautés Emmaüs en leur fournissant ce qui leur fait défaut.

 

La solidarité internationale

solidarité


Depuis maintenant trois années Emmaüs Pointe rouge soutient le projet initié par Emmaüs International visant à fournir à 70 000 habitants du lac Nokoué au Bénin de l’eau potable et un réseau d’assainissement.

En décembre deux membres de la communauté ont participé au 2ème chantier et assisté à l’inauguration du deuxième site pilote, celui de Gbessou et c’est maintenant 15 000 personnes qui ont accès à l’eau potable.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec l’association Lire et Guérir en fournissant à cette association du matériel médical afin de l’envoyer aux hôpitaux du Maghreb qui en ont besoin.

Nous sommes aussi rapidement réactifs lorsque des événements mondiaux mettent en pèril les plus faibles. Ainsi nous avons participé à des collectes de matériel pour le Liban, la Palestine et plus récemment pour la Tunisie.

TOUJOURS AGIR

"Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir"

Un conteneur pour le Bénin...

Toujours dans l'action, la communauté de la Pointe Rouge a participé (avec deux camions) au chargement du semi-remorque venu de Lyon en vue de remplir un conteneur qui part au Bénin le 23 novembre.

Tous les acteurs de la communauté ont participé en mettant de côté : réfrigérateurs, gazinières, vaisselle, matériel médical (lits médicalisés, béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs), vêtements, chaussures, matériel scolaire (cahiers, crayons, stylos, cartables), meubles divers, matériel informatique neuf, outillage manuel et électrique, bicyclettes, machines à coudre etc.

Lionel chargeCamions

Ce conteneur convoiera tout le matériel donné par plusieurs communautés et qui est destiné à une grande vente à Cotonou.

La recette de cette grande vente sera exclusivement consacrée à financer le projet d'accés à l'eau et à l'assainissement sur le lac Nokoué au Bénin

Nous sommes allés à Angers pour le Bénin!

La dernière assemblée mondiale d'Emmaüs International a eu lieu à Anglet. Une des décisions entérinée fut notamment de pérenniser et renforcer l'action concrète menée dans le cadre de l'accès de l'eau:

- permettre à 70 000 personnes d'avoir accès à l'eau et à un réseau d'assainissement sur le lac Nokoué au Bénin.

Actuellement le projet qui s'étale de 2007 à 2015 est en pleine phase de réalisation, au jour d'aujourd'hui prés de 10 000 personnes ont déjà accès à l'eau et à l'assainissement.

Mais nous nous devons de continuer...

La communauté d'Angers dans le Maine et Loire (au Nord quoi!) a organisé le weeek-end dernier un salon régional dont le résulat (prés de 90 000 euros) sera directement affecté à ce projet.

La communauté Emmaüs de la Pointe Rouge est partie prenante de ce projet depuis le début, nous avons donc bien évidemment participé à cette manifestation et 10 personnes (4 compagnons, 5 bénévoles et un responsable) sont allés épauler nos amis d'Angers avec quelques 50 autres groupes participants.

stand de l'omstand d'angers

Une journée fatiguante mais riche en terme de rencontres, d'échanges et d'expériences. Notre stand a été remarqué entre autres grâce au clin d'oeil que nous avons adressé à la diaspora des supportres de l'OM!

Notre engagement international

Depuis 2007, Emmaüs International s'est engagé sur le lac Nokoué au Bénin sur un vaste projet:

- permettre à 70 000 personnes d'avoir l'accés à l'eau et à un réseau d'assainissement.

Les Toffinou sont une peuplade qui pour fuir l'esclavage s'est installée dans une zone marécageuse : le lac Nokoué. Il s'agit là d'un peuple oublié par les autorités et dans un pays déjà pauvre, de plus pauvres encore.

Ils vivent dans un paradoxe, un paysage où l'eau est omniprésente mais impropre à la consommation du fait de la pollution humaine par absence de réseau d'assainissement. Ainsi les femmes, les jeunes filles ou les enfants font jusqu'à une demi-journée de pirogue pour aller chercher de l'eau.

A la demande d'un groupe de femmes, une association locale "Sonagnon" s'est tournée vers Emmaüs Bénin puis Emmaüs International.

Vaste chantier puisqu'il ne s'agit pas de résoudre uniquement des problèmes techniques mais de travailler avec la population elle-même sur des changements de comportements et sur la prise en charge par ses habitants de la gestion du réseau d'eau et d'assainissement.

Ainsi nous visons à une véritable gestion citoyenne et participative de cette ressource qui doit se situer hors de toute marchandisation des groupes multinationaux dont le profit est la seule motivation.

La communauté de la Pointe Rouge s'est impliquée humainement par la participation à un chantier et financièrement dans ce projet depuis le début et continuera jusqu'en 2015.  Il s'agit là d'un projet ambitieux et vous pouvez consulter à ce sujet le site d'Emmaüs International: www.emmaus-international.org


Journée mondiale de l'eau

Le 22 mars est traditionnellement la journée mondiale de l'eau. Mais il ne faut pas que cette "tradition" constitue un alibi de bonne conscience.

A Marseille elle sonne de façon particulière après la tenue du Forum Marchand de l'Eau d'une part et du Forum ALTERNATIF Mondial de l'Eau d'autre part.

L'eau doit rester un enjeu humain en dehors de toute considération marchande et hors de toute spéculation.

Trop de personnes à travers le monde n'ont pas accès à l'eau potable. Emmaüs Pointe Rouge avec Emmaüs International participe à un projet qui va permettre à 70 000 habitants du lac Nokoué au Bénin d'avoir accès à l'eau potable et à un réseau d'assainissement.

C'est l'objet de l'exposition qui se tient à l'intérieur de notre salle de vente avec la projection régulière du film : les Compagnons de l'Eau. Cette exposition se tiendra à partir du 22 mars et jusqu'à la première semaine d'avril.

l'eau couleexpo l'eau

 



Forum ALTERNATIF Mondial de l'Eau: c'est fini?

Le Forum ALTERNATIF Mondial de l'Eau s'est terminé sur une note trés positive. De nombreux participants de toutes les nationalités sont venus s'enrichir de rencontres et échanger de nombreuses et passionantes expériences.

La communauté Emmaüs de la Pointe Rouge s'est investie fortement à travers la mobilisation de bénévoles et celle des compagnons venus prêter et livrer du matèriel.

FAME

 

Le point d'orgue a été la présentation le jeudi 15 lors de l'atelier "solutions communautaires pour la gestion de l'eau" du projet d'accés à l'eau et à un réseau d'assainissement pour 70 000 personnes autour du lac Nokoué au Bénin ainsi qu'une expérimentation en Inde de gestion participative par les représentants d'Emmaüs International.

NokouéBus fame

La délégation d'Emmaüs International est ensuite partie vers Anglet (64) où a lieu jusqu'au 25 mars l'Assemblée Mondiale d'Emmaüs International.La communauté de la Pointe Rouge y est représentée par un compagnon Lucien Charnay.

Délégation Emmaüs International

On nous présente la privatisation des réseaux de distribution comme inéluctable, pourtant un référendum en Italie a inversé la tendance dans ce pays, des expériences ailleurs dans le monde démontrent le contraire et sont pérennes. D'autres alternatives sont possibles... Mobilisez-vous avec nous autour de notre projet!

 

Participation au chantier de Nokoué

Au mois de décembre deux membres de la communauté ont participé au chantier international à Gbessou au bord du lac Nokoué. Trois points forts à ce chantier, les fondations d’une future garderie, une grande vente solidaire et le ramassage des matières plastiques.

chantier nokouéchantier nokouéchantier nokoué

Participation au forum social de Gardanne

forum social de Gardanne

Une autre vision sociétale et économique est possible. Emmaüs a participé avec beaucoup d’autres associations à ces rencontres et a enrichi les différents débats de son expérience en matière d’économie solidaire notamment en exposant les avancées du projet Nokoué au Bénin.

 

 

 

 

L’atelier vélo

atelier vélo

 

 

 

Nous avons créé un atelier dans lequel les étudiants(es) peuvent faire un vélo pour eux et solidairement un autre pour l’Afrique. Ces bicyclettes sont destinées à de jeunes marocains éloignés du lieu de leur scolarité, ils seront convoyés par des compagnons courant septembre en collaboration avec l’association Lire et Guérir.

 

 

 

 



François is gone!

Aprés prés de 15 ans de responsabilité de la communauté, les compagnons et les bénévoles ont remercié François et lui ont souhaité une bonne route.


Les samedis étudiants à - 50%!

Pour les étudiants le climat anxiogène est toujours de mise. Aprés les confinements, les études en non présentiel, l'horizon est gris perlé. Les frais inhérents à la rentrée universitaire vont tomber: caution, bail, frais d'inscription, restau u, carte de transport.... il va falloir jongler pour que cela tienne dans un tout petit budget!

La communauté Emmaüs de la Pointe Rouge agit depuis plusieurs années pour que la rentrée estudiantine soit plus douce.

Du 14 août au 25 septembre sont institués les samedis étudiants pendant lesquels

ces jeunes pourront bénéficier d'une remise de 50% sur des produits essentiels.

"L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir" abbé Pierre


 

La rentrée pointe le bout de son nez (masqué!)

Pour bien des petits loups, la rentrée est une grande mision: celle du savoir.

Une mission parfois vécue avec un équipage renouvelé (copains, copines, maître, maîtresse).

Une mission qui pour être menée à bien doit être organisée avec le matériel idoine. Or bien des familles manquent cruellement de moyens pour permettre à leur progéniture de vivre cette rentrée le mieux possible.

Les compagnes et compagnons d'Emmaus Pointe Rouge se sont mobilisés depuis plusieurs mois afin de collecter les fournitures nécessaires et le samedi 28 août de 10h à 13h et de 15h à 17h30 nous mettrons en vente toutes ces fournitures à des prix minimalistes.

Cette année nous vendrons les petits articles (cahiers, intercalaires, stylos bille, crayons de couleur, feuilles, livres scolaires) au kilo! Pour 2 euros le kilo chacun pourra s'équiper et permettre à tous ces enfants d'acquérir les connaissances nécessaires pour une vie sociale et solidaire.


Les cabines de plage c'est (re)parti!

Nous avions anticipé bien avant la "capitalisation" culturelle de Marseille puisque c'est la 13ème année consécutive que nous mettons en place ces cabines.

VIVE LA LIBRE CIRCULATION DE LA CULTURE!

J'emprunte un livre, je le lis (en bronzant), je le rends (celui-ci ou un autre)

Aprés des confinements répétés, les Marseillais(es) veulent profiter à fond de leur temps libre alors pourquoi pas la plage avec un bon bouquin. Depuis le vendredi 2 juillet, nous avons installé ces cabines sur les plages de la Pointe Rouge, du Prophète et des Catalans. Bruno et Halix, compagnons à la communauté ont sélectionné de bons romans, des livres pour enfants et des magazines pour un été "cultivobronzé".


Nous avons l'autorisation d'ouvrir!

Nous avions sollicité la Préfecture pour obtenir une dérogation pour ouvrir pendant le confinement. L'avis que nous a transmis Madame la Préfète est favorable.

Le magasin de la communauté sera donc ouvert à partir d'aujourd'hui jeudi 8 avril. Nos horaires d'ouverture sont du mardi au vendredi de 14h à 17h30, le samedi de 10h à 13h et de 15h à 17h30.

ATTENTION! Nous serons trés rigoureux avec les gestes sanitaires, masques obligatoires y compris pour les enfants, distanciation, gel hydroalcoolique .

Par ailleurs une jauge limite de 60 personnes dans le magasin est établie ainsi que des jauges par stand qui ont été affichées. Merci de respecter ces règles

Encore confinés!

Chers clients, chers donateurs, le couperet est tombé: un nouveau confinement va entrer en vigueur...

Les commerces non essentiels vont fermer. Les communautés des Bouches du Rhône (Arles, Cabriès, Saint Marcel et Pointe Rouge) ont adressé un courrier au Préfet demandant à ce que nos espaces de vente, eu égard à leur objet social, restent ouverts.

En attendant la réponse du Préfet, nous sommes soumis aux restrictions décidées.

Néanmoins nous continuerons à vendre les produits autorisés à savoir les livres, les disques, le petit électroménager ainsi que le matériel de bricolage dans les espaces dédiés  et ce en appliquant de manière stricte les règles sanitaires (jauge, distanciation, masques et gel).

Nous faisons appel à vous, amis donateurs, pour nous apporter livres en bon état, disques petit électroménager en état de marche et outillage.

Désormais nos horaires d'ouverture seront les suivants:

- du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30

- le samedi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h30.

Vous pouvez noter que le marché alimentaire du samedi matin est maintenu.

Par ailleurs nos actions de solidarité envers les étudiants (paniers solidaires) et les gens de la rue (petit déjeuner) sont maintenues.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés si le Préfet nous donne le feu vert pour l'ensemble de nos espaces de vente.

En attendant prenez soin de vous, des jours meilleurs viendront.

"L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir" abbé Pierre


C'est le printemps!

La communauté de la Pointe Rouge fleure bon les jonquilles, le jasmin et la violette...le printemps bourgeonne!

C'est le moment de bricoler, peindre, lire ou pêcher.

Pour vous le permettre la communauté organise ce samedi 27 mars de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 une vente extérieure pour tous les amateurs de bricolage, lecture et pêche. Et le tout en musique s'il vous plait avec la participation exceptionnelle du Honolulu Brass Band

C'est aussi l'occasion pour les dames de venir chiner le chemisire fantaisie, la jupe courte et les sandalettes qui rehausseront leur bronzage et pour les messieurs de dénicher le bermuda écossais, les tongs brésiliennes et le teeshirt échancré qui donneront à leur stature un aspect baroudeur.

LE TOUT DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIERES

D'ailleurs pour se faire nous pourrons compter sur de jeunes étudiants qui assureront la sécurité.


Une bibliothèque mobile pour une école!

Suite à une demande des enseignants de l'école élémentaire Peyssonnel II dans le 3ème arrondissement, Bruno qui s'occupe du tri des livres a mis de côté de nombreux cartons de livres pour enfants et Valéry a bricolé une étagére sur roulettes pour que les enfants puissent pendant les récréations emprunter des livres. Une belle initiative initiée par nos amis d'Entraide et Coopération en Méditerranée en collaboration avec les compagnons de notre communauté.


Emmaüs accentue son aide aux étudiants

1° 50%de réduction sur leurs achats dés février pendant deux mois

2° Mise à disposition d'un local pour préparer des paniers alimentaires

3° Aide à la création de bibliothèques alimentées par des dons de livres

Nous changeons à nouveau nos horaires...

La communauté vous communique ses nouveaux horaires:

MARDI: 13h0-17h00

MERCREDI: 13h30 17h00 (PLUS D'OUVERTURE LE MATIN)

JEUDI: 13h30-17h00

VENDREDI: 13h30-17h00 (PLUS D'OUVERTURE LE MATIN)

SAMEDI: 10h00-13h00 et 14h30-17h00

Merci d'en prendre bonne note

 

1er février 1954-1er février 2021

1er février 1954 : "mes amis au secours!... 1er février 2021 'la solidarité ne peut pas être confinée"

Une communauté n'est pas un lieu de vente ordinaire c'est avant tout un espace de solidarité. Espace de solidarité qui permet de nourrir et d'héberger 70 compagnes et compagnons. Espace de solidarité qui permet à des personnes ayant de faibles ressources de s'habiller, se meubler et s'équiper.

Nous sommes un "commerce" essentiel.

Nous demandons donc, si nous devions être confrontés à un nouveau confinement, le maintien de l'ouverture de notre communauté afin de permettre à nos donateurs et à nos clients de poursuivre leur élan solidaire à nos côtés.

"L'enfer c'est les autres écrivait Sartre, je suis infiniment convaincu du contraire. L'enfer c'est soi-même coupé des autres" Abbé Pierre


Le 22 janvier 2007, l'abbé Pierre rangeait son béret

On ne peut pas dire que depuis la pauvreté et la précarité ont disparu...

La communauté Emmaüs de la Pointe Rouge oeuvre toujours auprés des plus démunis. C'est notamment le cas en distribuant le petit déjeuner place Stalingrad du mardi au vendredi. Ce vendredi nous distribuerons, en plus du tradionnel café, une pizza faite maison par Ottavio le compagnon qui seconde la cuisine.


Ce samedi 23, c'est livres au kilo!

Pour bien débuter 2021 et sortir du marasme ambiant rien de tel qu'un bon bouquin! Bruno vous accueillera ce samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h sous le préau du magasin pour vous proposer des ouvrages éclectiques à 1 euro le kilo. Une bonne raison de se cultiver à pas cher.


Couvre feu à 18h, Emmaüs s'adapte...

Le virus galope toujours, Marseille est placé depuis ce week-end sous couvre-feu à 18h, nous nous adaptons une fois de plus... La communauté vous informe des nouveaux horaires:

Mardi de 13h30 à 17h

Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Jeudi de 13h30 à 17h

Vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h

Températures en chute libre...

Emmaüs s'est mobilisé aujourd'hui pour distribuer chaussures et vêtements chauds pour les gens de la rue ainsi qu'un minestrone bien chaud. Nous sommes en 2021 et des gens sont toujours en grande précarité. N'oublions pas les gens de la rue.

"L'important est de partager, s'écouter, se soutenir" abbé Pierre


Grand froid Emmaüs se mobilise!

Les températures chutent pas la solidarité. Les trois communautés Saint Marcel, Cabriès et Pointe Rouge se mobilisent et une distribution de vêtements chauds aura lieu lundi 11 janvier en haut de la Canebière autour du camion petit dej vers 10h. Cette distribution sera accompagnée d'un minestrone chaud concocté par Ottavio, le compagnon qui seconde la cuisine.

2020 se termine(ouf!) 2021 sera meilleure!

La communauté de la Pointe Rouge souhaite à tous nos donateurs et clients une année 2021 pétillante et riche en nouvelles rencontres. Nous ne voulons pas d'étrennes mais de nouveau des étreintes amicales, amoureuses, solidaires.

2020, année miroir a été trés difficile, 2021 ne peut être que meilleure!


Ce samedi 2 janvier nous serons ouverts

Et oui nous serons ouverts ce samedi 2 janvier aux horaires habituels. Nos amis producteurs seront également présents. Vous avez reçu vos étrennes? Venez faire des achats à Emmaüs Pointe Rouge, achat utile car solidaire!


Ce samedi 26 décembre nous serons ouverts

Comme un samedi ordinaire, juste aprés Noël, nous aurons plaisir à vous accueillir dans nos différents stands de vente. Nos amis producteurs seront également présents pour vous fournir en délicieux fruits et légumes. A samedi donc...

Ce samedi 5 décembre vente de livres de Noël!

Depuis bien longtemps Halix le compagnon qui s'occupe du rayon librairie a patiemment réuni des livres pour enfants sur le thème de Noël. Tous ces ouvrages colorés seront en vente ce samedi pour la joie d'offrir des grands et la joie de recevoir au pied du sapin des petits.


Nous ouvrons de nouveau!!!

Aprés une nouvelle période de confinement, notre Président autorise la réouverture des commerces. C'est avec un grand plaisir, partagé par vous sans aucun doute, que nous nous retrouverons samedi 28 novembre de 10h à 13h et de 15h à 17h30.

Nous serons tenus d'appliquer des normes sanitaires strictes. L'entrée à la communauté sera limitée en terme de clients. Donc pas besoin de venir tous vous agglutiner au portail à 10h tout le monde ne pourra pas entrer. Préférez venir en ordre dispersé tout au long de la journée

Mais ce n'est pas tout! pour pallier à nos pertes nous mettons en place de nouveaux horaires. Ceux-ci concerneront les mercredi et vendredi jours pendant lesquels notre plage horaire s'étoffe. En effet ces jours-ci,nous serons ouverts EN PLUS de l'aprés-midi le matin de 10h à 12h. Un mini chamboulement!


Etudiants nous avons besoin de vous!..

Nous avons aidé les étudiants les plus précaires en organisant une vaste collecte alimentaire. Maintenant nous avons besoin de vous! Nous suivons la citation de l'abbé Pierre "viens m'aider à aider". Nous allons bientôt réouvrir samedi et nous aurons besoin de bonnes volontés pour tenir les stands ou juguler l'entrée de ces mêmes  stands. Alors manifester vous au 04 91 73 31 51 et venez nombreux épauler les compagnes et les compagnons.


A partir de ce samedi, les jouets sont accueillis

Le confinement va, nous l'espérons vivement, faire à minima une parenthèse ("jusqu'au prochain?" diront les pessimistes) à partir du 1er décembre. Aussi nous recommençons à penser à Noël et notamment aux enfants. Nous acceptons donc de nouveau les dons de jouets à partir de ce samedi 21 novembre. Nous serons ravis de réceptionner les jouets que vous nous aménerez pour les vendre à des prix minimes aux familles.


Distribution au centre social Baussenque

Notre collecte alimentaire continue pour les publics fragiles.

Vendredi dernier nous avons apporté vos dons alimentaires à la faculté Saint Charles pour les étudiants les plus précaires.

Cette semaine ce sont nos amis d'Entraide et Coopération en Méditerranée qui ont amené vos dons au centre social Baussenque dans le 2ème arrondissement en vue d'une distribution à une trentaine de familles en difficulté.

"L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir" Abbé Pierre


Déjà une semaine de (re)confinement...

Une semaine que le magasin de la communauté est fermé et que nous ne prenons aucun don  des particuliers (excepté des dons alimentaires pour nos amis étudiants).

Le moral est aussi bon que possible malgré l'incertitude de l'avenir. Nous avons hâte de reprendre notre activité car qui dit aucune vente dit aucune rentrée d'argent pour les compagnons qui dorment, mangent et vivent sur la communauté (en effet nous ne touchons aucune subvention de fonctionnement).

Cela ne nous empêche pas de continuer à mener des actions de solidarité envers les plus démunis notamment par la distribution de petits déjeuners sur la place Stalingrad du lundi au samedi.

Cela ne nous empêche pas non plus d'accueillir le samedi matin de 10h à 13h nos amis maraîchers qui ont l'habitude de venir écouler leur production auprés des clients de la communauté car ils ont besoin de cet apport pour parvenir à un semblant d'équilibre.

Première distribution aux étudiants

Ce vendredi à 14h30, la communauté a livré les premiers dons alimentaires à la faculté Saint Charles. Ces dons sont destinés aux étudiants les plus précaires et c'est l'UNEF qui va en assurer la distribution.

Les besoins sont importants, vous pouvez donc continuer à donner place Stalingrad à la boutique ECM Emmaüs, au 14 rue Pointe à Pitre au Patronage Vauban ou directement à la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge. Merci pour eux.


"Nous, producteurs, avons besoin d'Emmaüs"

C'est le cri que nous ont lancé Charlotte, Fabien et Serge, les producteurs qui viennent chaque samedi matin proposer à notre clientèle les produits issus de leur maraîchage. Pour les aider, la communauté a décidé de leur ouvrir notre parking ce samedi de 10h à 15h.

Ce sont des "produits essentiels" qui seront ainsi mis en vente.

Le panier solidaire composé de 5 variétés de fruits et légumes sera comme d'habitude proposé à 6 euros. Et il y aura bien d'autres produits.

Pour remercier le geste d'Emmaüs nos producteurs locaux participeront à notre collecte alimentaire en nous offrant des fruits et des légumes.

Rendez-vous donc samedi 7 novembre dès 10heures


Du pain pour ceux qui n'ont pas de blé!

Alors qu'un deuxième confinement vient nous titiller le moral, la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge se mobilise. Une réunion a lieu tous les matins pour tester le moral des troupes et dresser le programme de la journée.

"Viens m'aider à aider les autres" avait dit l'abbé Pierre à Georges le premier compagnon. C'est dans cet état d'esprit que compagnons et bénévoles lancent à partir de ce mardi une campagne pour des dons alimentaires en direction de populations encore plus fragilisées par ce deuxième confinement. Ce sont trois associations qui joignent leurs forces l'Association du Patronage Vauban, Entraide Coopération en Méditerranée et Emmaüs Pointe Rouge.

Cette collecte alimentaire sera effectuée sur trois lieux différents: place Stalingrad à la boutique Emmaüs ECM à côté du camion petit déjeuner, à la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge et au siège du Patronage Vauban, 14, rue de Pointe à Pitre dans le 6ème arrondissement. Elle concerne toutes denrées non périssables comme le riz, les pâtes, le café, le thé, le sucre...

Nous nous chargerons ensuite de dispatcher ces dons en direction des étudiants les plus précaires et des élèves des écoles primaires du 3ème arrondissement.

 

Samedi 24 octobre, ouverture d'un nouveau stand

Nous avons créé au 1er étage de notre magasin, un nouvel espace dédié aux bibelots chics et/ou originaux. Ce stand sera ouvert les mardi et samedi. Patrick, le compagnon qui s'occupe du tri de la vaisselle, sera heureux de vous accueillir de 10h à 13h et de 15h à 18h ce samedi.


Samedi 17 octobre refusons la misère à vélo!

Enfourchons toutes et tous nos vélos pour un véritable changement de direction! Le 17 octobre est célébré dans le monde entier comme journée mondiale du refus de la misère. Pour gagner la justice sociale et environnementale pour toutes et tous, symboliquement nous organisons une vente spéciale de vélos!


Samedi 26, vente spéciale art et decos

Cette année, la Foire de Marseille n'aura pas lieu... Nous avions mis de côté, en vue de cet événement, des bibelots, tableaux et autres mobiliers. Alors pour éviter une surchauffe de fréquentation au niveau de la clientèle, nous avons décidé de planifier plusieurs journées de vente spéciale de ce matériel. La première de ces journées aura lieu ce samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h et le matériel sera exposé dans plusieurs stands. Ne vous agglutinez pas, le COVID est toujours là et d'autres journées suivront...


Samedi 19 c'est livres au kilo et tissus au mètre!

Nous avions éludé la vente de livres au kilo aprés le confinement. Nous allons essayer de la remettre en place en espérant vous voir respecter les gestes barrière notamment la distanciation physique et le port du masque obligatoire.


E puis nous avons eu un arrivage de tissus de toutes natures que nous vendrons 3 euros le mètre.

Alors vous cultiver et vous habiller c'est samedi 14 à la communauté de 10h à 13h et de 15h à 18h

Nous sommes solidaire avec le Liban

Emmaüs Pointe Rouge participe à l'aide humanitaire "un bateau pour le Liban" lancé par le groupe CMA-CGM.

Le navire part en fin de semaine.

Nous allons envoyer du linge et des livres pour enfants, des béquilles, des fauteuils roulants.
Actuellement vous pouvez participer: nous avons besoin de produits d'hygiène et de lait en poudre. Merci pour les enfants libanais.

Les dons sont reçus jusqu'à vendredi au prétri au 110 traverse Parangon. Merci de préciser lors de la remise de vos dons "pour le Liban"

Le 17 janvier 1959, l'abbé Pierre recevait à Beyrouth la médaille du mérite libanais

Les compagnons préparent le chargement avec deux de nos bénévoles Lucie et Helian

La rentrée scolaire se profile...

Et notre vente spéciale de matériel scolaire commencera le samedi 22 août pour se poursuivre jusqu'à la rentrée donc inutile de vous précipiter tous le même jour, surtout par ces temps de reprise de l'épidémie!..

CETTE VENTE SE FERA EN PLEIN AIR!


Le weekend du 15 nous ferons le samedi, le vendredi!!!

En raison de la fermeture de notre communauté le 15 août pour cause de jour férié nous changeons (un peu) notre organisation. Ainsi notre magasin sera ouvert le vendredi 14 de 10h à 13h et de 14h à 17h. Le marché de fruits et légumes se tiendra lui le vendredi matin de 10h à 13h.

Notre force c'est notre capacité rapide d'adaptation!

Abrogation de l'arrêté antimendicité!

C'est une grande première à Marseille et nous espérons que cela fera jurisprudence dans d'autres municipalités. Hier nous rendions hommage à l'abbé Pierre en commémorant l'anniversaire de sa naissance. Christine Juste l'adjointe à l'environnement était présente, aprés avoir écouté les doléances des compagnons, elle a promis de faire quelque chose. Ce matin cet arrété est abrogé! Une petite victoire pour ceux qui n'ont rien.

Le 5 août 1912 naissait l'abbé Pierre...

Nous profiterons de cette date anniversaire pour lui rendre hommage à 07h30 autour du camion petit dejeuner sur la place Stalingrad. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour échanger et partager avec les gens de la rue.


Les samedis étudiants à -50%!

La rentrée se profile à l'horizon estudiantin et avec cette rentrée les angoisses qui y sont inhérentes, trouver un logement, payer la caution, le meubler.

Depuis plusieurs années, Emmaüs Pointe Rouge aide les étudiants. Cette année ne faillit pas à la règle, CHAQUE SAMEDI EN AOUT ET SEPTEMBRE, les étudiants bénéficieront d'une remise de 50% (excepté gros électroménager).

Une manière d'écouter et partager avec les jeunes.


 

Un exemple d'intégration

Aujourd'hui Bilal est venu nous faire ses adieux. Il est arrivé en 2016, réfugié du Pakistan, "comme un bébé" nous a t-il dit c'est à dire sans parler Français. Six ans plus tard, il s'exprime trés correctement et a trouvé une formation et un logement. Il nous quitte en faisant la preuve que les réfugiés peuvent trouver leur place dans la société française. Sa gentillesse, sa bonne humeur, son optimisme vont nous manquer. Il a tenu aujourd'hui à organiser un pot pour son départ.


Attention masque obligatoire!

Depuis notre reprise nous avions devancé cette mesure en imposant le port du masque à notre clientèle et aux compagnons.

La mesure est étendue par le gouvernement à tout lieu clos.

Nous serons intransigeants, si vous n'avez pas de masque, vous ne pourrez pas pénétrer dans l'enceinte de la communauté.


Cette mesure c'est pour VOUS protéger et protéger LES COMPAGNONS

Les cabines de lecture Emmaüs, c'est (re)parti!

Nous avions anticipé bien avant la "capitalisation" culturelle de Marseille puisque c'est la douzième année consécuti

NOS LIEUX DE VENTE

 "Avec tout l'argent du monde on ne fait pas des hommes mais avec des hommes qui aiment, on fait tout"

Boutique ECM Emmaüs

Nous travaillons avec nos amis d'Entraide et Coopération en Méditerranée depuis bien des années. ECM envoie régulièrement des containers de matériel médical à destination du Maghreb. Afin de développer leur indépendance financière, ECM a décidé d'ouvrir une boutique en partenariat avec notre communauté. Nous leur fournissons ainsi des vêtements, des chaussures, de la vaisselle, des livres et du petit mobilier.

ECM Emmaüs

6 square Stalingrad

13001 Marseille

04 88 00 54 18

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 17h

La Venue d'Emmaüs est née le 22 mars 2016

Au numéro 2 du boulevard Georges Cléménceau, cette quatrième boutique est dédiée à l'enfance dans le quartier des cinq avenues.


Ouverte du lundi au samedi de 11h à 17h00 vous y trouverez, vêtements, puériculture et jouets pour le plus grand bonheur des petits.

Métro ligne 1 arrêt Parc Longchamp


Emmaüs Joliette : c'est parti!

Le quartier de la Joliette ne sera désormais plus le même, la rue Charles Plumier s'est illuminée

 NOUS AVONS OUVERT SAMEDI 9 JUIN A 10 HEURES

 "Emmaüs Joliette" est désormais resplendissante et VOUS  accueille!..

Depuis plusieurs mois nous avons mis de côté de beaux vêtements (souvent de marque), rien que du 1er choix et à de p'tits prix! Sacs à main lustrés, chemisiers colorés,  vêtements 1er âge craquants, petits jouets mignonnets, tailleurs sages et robes décolletées, sandalettes pour la plage et escarpins vertigineux, tennis pour le sport et baskets pour le look, bref tout et le reste pour que cette boutique devienne un lieu où il fait bon flaner

 Couleur et originalité sont les maîtres mots qui qualifient le mieux "Emmaüs Joliette"

            Et puis ceux qui nous connaissent bien le savent, nos actions sont des actions sérieuses et réfléchies toujours axées sur l'accueil et la solidarité, mais à Emmaüs Pointe Rouge nous aimons la couleur, la musique et l'enthousiasme. Nous avons demandé à la fanfare des jeunes étudiants ingénieurs La Farigoule de venir, pour notre ouverture, ensoleiller la rue Plumier avec leurs notes, leurs rires et leur jeunesse

foule2

A l'ouverture, il y avait du monde, du monde, du monde!..

Cela prouve deux choses :

- la pertinence de nos actions de solidarité envers les plus modestes

- l'attachement des Marseillais(es) à la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge

intérieurintérieur2

Edmée et Françoise pour les sacs, Nanou, Lina, Eliane, l'incontournable et tellement marseillaise Charlotte et toutes les autres pour le linge rétro, Arlette, Léa et Michelle pour les bijoux, Martine, Jean Robert et Anne pour le linge bébé, Pierre pour les jouets et les autres, tous les autres. Les ami(e)s de la communauté ont fait un travail remarquable.

Mais un immense coup de chapeau est à adresser aux 3 compagnes et 47 compagnons qui par leur travail solidaire et souvent dans des conditions difficiles ont permis que ce lieu existe

Bref, vous l'aurez sans doute compris, nous sommes trés fiers de notre boutique. Nous l'avons créée, aménagée, décorée agencée et c'est grâce à vousqu'elle va vivre...

Nous voulons que vous soyez bien chez nous et que vous ayez envie de venir et de revenir nous voir.

Jeudi à midi, nous avions fait une inauguration colorée, fanfaronnée et joliement échassée!!!

 

L'ensemble de nos invités présents, amis associatifs, élus du secteur, voisins, partenaires ont été unanimes pour apprécier l'élégance souriante d'Emilie et de Marjorie aux jambes interminables(!) ainsi que l'enthousiasme décoiffant de Wonderbrass. Georges et son orgue de barbarie nous avait gratifié d'une perruque aussi bleue que les murs de notre boutique... Tous nos invités ont rendu un hommage appuyé au travail des compagnons et des bénévoles pour que ce lieu existe...

BatteurEmilie et Marjorie

Aujourd'hui vous avez avec enthousiasme et plaisir répondu présents. Vous vous êtes régalés à découvrir, rencontrer, chiner... Habitants du quartier et de bien plus loin (une touriste parisienne!) vous nous avez apporté votre témoignage de bienveillance et de soutien. C'est un encouragement de taille que vous nous apportez


Merci de votre présence et continuez à être à nos côtés...


Emmaüs Joliette (ouvert du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00)

16, rue Charles Plumier

13002 Marseille

04 91 31 53 09

Bus 35 - 49 - 55 : arrêt Joliette

Tramway  ligne 2 : arrêt Joliette

Métro ligne 2 : arrêt Joliette

Station Vélib 2327 : Rue Charles Plumier


Emmaüs en Ville

Cabine d'essayage

Emmaüs Pointe Rouge l'a imaginé, Emmaüs Pointe Rouge l'a fait!

Depuis pas mal de temps l'idée de s'installer au plus prés des Marseillais avait germé. Une boutique en centre ville permettrait de remplir trois objectifs majeurs:

- ouvrir un espace solidaire de proximité plus facilement accessible

- permettre à des compagnons de s'ouvrir davantage sur l'extérieur

- développer des recettes permettant de générer encore plus de solidarité

L'occasion s'est présentée par la disponibilité de 200 m² au 3 rue Colbert. Nous avons aussitôt sauté sur l'occasion et aprés quelques travaux d'aménagement nous avons eu le plaisir d'ouvrir un espace créatif et original le 26 juin 2010.

Cette boutique est un nouvel outil pour tous, compagnons et bénévoles et chacun, en fonction de ses compétences et de ses envies peut s'y investir. La conception des vitrines est l'affaire d'un petit groupe et leur réalisation est confiée à Patrice, compagnon débordant d'imagination et d'ingéniosité.

boutique

Un accent particulier est donc mis sur la décoration. Mais nous avons également le souci de l'originalité de l'objet. Il y en a pour tous les goûts! Chaussures, vêtements, fripe vintage, bibelots, objets d'art, vaisselle, jouets anciens et récents et un rayon livres particulièrement soigné donneront à chacun l'envie de chiner.

Bref, un endroit dans lequel nous avons envie que vous vous sentiez bien...

Emmaüs en Ville est ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 17h00

Et si vous avez envie de faire vos dons dans cette espace, c'est possible s'il s'agit de linge ou de petits objets

Emmaüs en Ville

3, rue Colbert

13001 Marseille

04 91 91 45 60

Bus 21 - 21S - 31 - 32 - 35 - 41S - 49 - 57 - 61 - 70 - 80 - 89 : arrêt Cannebière Bourse

Tramway  ligne T2 : arrêt Belsunce Alacazar

Métro ligne 1 : arrêt Vieux Port

Station Vélib 1302 : rue Colbert

 

La communauté

Emmaüs Pointe Rouge c'est d'abord et avant tout la communauté sise au 110 de la traverse Parangon dans le 8ème arrondissement.

Lieu d'hébergement pour 49 compagnons, c'est laussi l'endroit privilégié pour trouver l'introuvable.

 Aprés l'incendie de février 2010, la vente s'est trés vite réorganisée. Un chapiteau de 1200m² accueille les meubles, l'électroménager, la HIFI, les disques, les tableaux, le linge bébé et la friperie. Les tentes extérieures abritent les jouets, la vaisselle et le bric à brac. Les livres et les vêtements de 1er choix sont exposés dans de petits bâtiments en dur. Enfin l'incontournable cour est toujours présente ainsi que le linge rétro.Magasin

C'est ici et pas ailleurs que vous dénicherez le bibelot coup de coeur, le vêtement indispensable à votre garde robe, l'armoire grand-mère dont vous rêviez ou le service 24 pièces pour recevoir vos amis. Tout et le reste est là pour votre satisfaction.

Et quand vous savez qu'en plus votre achat permet de financer nos actions de solidarité envers les plus démunis, l'hésitation est bannie!

La communauté est ouverte pour la vente :

- du mardi au vendredi de 14H à 17h30

- le samedi de 10H à 13H et de 15h00 à 17h30

La boutique rétro est ouverte chaque 2ème et 4ème samedi du mois.

Une vente de livres au kilo et une vente de vélos est programmée chaque troisième samedi.

Une vente maroquinerie est programmée chaque deuxième samedi.

La vente bijoux est ouverte tous les mardis et samedis


Vous pouvez  déposer vos dons tous les jours de la semaine, week-end compris de 8 heures à 18 heures

Emmaüs Pointe Rouge

110 traverse Parangon

13008 Marseille

04 91 73 31 51

Bus 45 : arrêt Marseilleveyre

Navette bateau : port de la Pointe Rouge

Station vélib 8290 : place Joseph Vidal

CREATIONS DE COMPAGNONS

S'épanouir

Il y a soixante ans, le travail était la seule voie permettant l'intégration et l'épanouissement de l'individu. Notre civilisation a reconnu le loisir comme étant une partie importante pour le développemet personnel. La création, l'écriture, le théâtre, la musique sont autant de leviers permettant de se hisser dans la reconnaissance de soi. 

Une communauté se doit de permettre aux compagnons d'exercer une activité de cette nature. Un atelier de théâtre, un autre de musique et encore un autre d'écriture ont été mis en place au sein de la communauté avec des succés temporaires certes mais bien réels. 

Quelques textes

" J'étais ouvrier boulanger pâtissier mais suite à une allergie à la farine, j'ai du quitter mon emploi. Me voilà aux Assedic avec 400 euros mensuels. Marié, sans enfant, cette perte d'emploi, ces nouvelles conditions de vie ont brisé mon ménage. J'ai du quitter mon appartement et me suis retrouvé dans la rue.
Je dormais dans un abri de fortune (une cabane construite de bric et de broc au fond d'une impasse). Cela a duré plus de deux mois. Impossible dans de telles conditions de pouvoir non pas vivre , mais survivre.
Un beau jour, la propriétaire m'a parlé d'Emmaüs Pointe Rouge.
Quelle gentillesse ! On m'a tout de suite donné un casse-croûte, et après un entretien avec les responsables, j'ai été accepté.
Depuis huit mois, ma vie a changé !
La communauté toute entière est devenue ma famille, car je dois vous dire qu'au cours de cette période de galère, ma mère est morte. Affectivement, psychologiquement, moralement, socialement, j'étais anéanti, le noir m'entourait.
Emmaüs a été mon rayon de soleil, mon trait de lumière. Je suis à présent en sécurité, je vis dans une ambiance agréable, je m'y sens bien, je suis respecté. Mes nuits sont toujours hantées par ce passage dans la rue, des cauchemars les martèlent, mais quand j'ouvre les yeux…OUF ! je suis rassuré.
Je pense malgré tout à mon avenir : avec mes petites économies, arriverai-je un jour à avoir un petit commerce, un petit kiosque de viennoiseries ?
Pourquoi pas ?
L'espoir fait vivre… "

Témoignage d'un compagnon

Oublier…
Oublier qui on est
Oublier ce qu'on est
Oublier toutes ces années
Oublier que l'on a été
Et que l'on n'est plus…
Oublier sans pleurer
Sans se retourner
Partir sans faire de bruit
Dans la nuit froide où nous attend un autre destin
Sera t-il autrement…pire ?
Sera t-il autrement…meilleur ?
Seul notre cœur nous le dira
Et nous fera oublier le passé…

Alain F, compagnon

 Quelques toiles

Peinture bruno

 "La différence ou l'indifférence"

Bruno est un compagnon suivi en permanence par Neska petite chienne qu'il a recueillie alors que des indélicats l'avaient abandonnée devant la porte de la communauté.

BrunoNeska

"J'aime peindre, je me sens exister. Je mets dans mes coups de pinceau mes émotions, mes coups de gueule, mes révoltes, en fait tout ce que je ressens. Je n'ai pas appris la technique, je peins comme je le sens c'est tout. Pour les supports, je récupère ce que je peux à la communauté: le bois, l'aggloméré, le métal. C'est mon loisir ma bouffée d'oxygène mon divertissement"


Quelques objets insolites

Patrice est un paradoxe, d'un calme olympien dans ses propos et dans ses gestes, il fourmille d'idées et son imagination est totalement débridée.

Patrice

Lorsqu'on va le voir avec un projet précis en lui demandant si c'est possible, il dégaine lentement sa blague à tabac, se roule méthodiquement une cigarette et en la terminant déclare imparablement "tout est possible". A partir de ce moment, nous savons que son imagination commence déjà à travailler et que le projet va aboutir.

 

Quelques luminaires

Jérome

Comme tout bon compagnon qui se respecte, Jérome a écumé beaucoup de postes sur la communauté, chauffeur,  livreur, vendeur entre autres. Jusqu'à ce que l'on découvre sa passion pour les luminaires "dans lesquels" aime t-il à dire "j'ai baigné durant toute ma jeunesse". Du triphasé aux pampilles aucun lustre n'a de secret pour lui. Aussi a t-il décidé, outre la restauration de jolies pièces destinées à notre boutique du 6 rue Colbert, d'imaginer d'étranges créatures luminescentes qui agrémenteront notre nouvelle boutique 16 rue Plumier...

Robe1guépièrerobe3

Quelques oeuvres culinaires

Du melon...

Gérard est un vrai autodidacte, il ne connaissait rien à la cuisine en arrivant à la communauté. Il a pris plaisir à apprendre en compagnie d'autres compagnons.Ce plaisir, il nous le rend en s'appliquant dans ses présentations, plaisir des yeux avant celui des papilles... Trés axé sur la solidarité, il prépare aussi, chaque hiver, les repas de maman Jeanine pour les gens de la rue.

Gérard

Quelques photographies

Jacintho roule les "R" comme seul un vrai Italien sait le faire. Le fait d'avoir conduit notre camion benne pendant deux ans, lui a donné l'occasion de visualiser Marseille.

Jacintho

Il travaille maintenant dans notre boutique rue Colbert. Passionné de photo, il a l'oeil pour cadrer, saisir le moment, attendre la meilleure lumière, fixer le mouvement. Il s'amuse ensuite à retoucher, colorer, superposer bref à faire de ses photos d'authentiques créations.


Il a transmis son virus photographique à Dagmar, la 1ère compagne que nous avons accueillie à la communauté.

 

 

 

Contact & Infos pratiques

COTE DONS

Vous pouvez déposer vos dons tous les jours sans exception de 8h00 à 18h00.

Le standard est ouvert du mardi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : soyez patients vous êtes très nombreux et nous vous en remercions mais cela occasionne de l'attente...

Nos ramassages sont effectués dans les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème arrondissements. Les communautés de Saint-Marcel et de Cabriès s'occupent des autres arrondissements. Ces ramassages sont bien évidemment gratuits.

Nous vous remercions de ne nous confier que ce qui peut servir de nouveau (matelas ou linge tachés, meubles vermoulus occasionnent pour nous des frais de déchetterie).

Vous êtes trés nombreux à nous téléphoner pour que l'on vienne chez vous et nous vous en remercions.

Toutefois cela peut parfois occasionner une saturation de notre standard qui vous est préjudiciable. PUISQUE VOUS DISPOSEZ D'INTERNET N'HESITEZ PAS A NOUS ENVOYER UN MAIL A L'ADRESSE SUIVANTE : com.emmauspr@orange.fr. VOTRE DEMANDE SERA TRAITEE PLUS RAPIDEMENT. MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION ET VOTRE SOLIDARITE

COTE ACHATS

Nous disposons maintenant de CINQ points de vente:

- LE MAGASIN DE LA COMMUNAUTE 110 traverse Parangon dans le 8ème arrondissement est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30  et le samedi de 10h à 13h et de 15h00 à 17h30  

Vous y chinerez :

des vêtements, des meubles, du petit et du gros electro-ménager, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, des vêtements enfants, des jouets, des livres, des disques et des tableaux, des bibelots, des meubles, de la maroquinerie, du linge de maison et du linge rétro, et tout un bric à brac que l'on ne peut trouver qu'à  Emmaüs!

La boutique de linge rétro est ouverte les 2ème et 4ème samedis.

Une vente de livres au kilo est effectuée chaque 1er samedi du mois.

Une vente maroquinerie est programmée chaque 3ème samedi du mois.

La boutique bijoux est ouverte chaque mardi et chaque samedi

Bus 45 : arrêt Marseilleveyre

Navette bateau : port de la Pointe Rouge

Station Vélib 8290 : Place Joseph Vidal

- LA BOUTIQUE EMMAUS EN VILLE au 3 rue Colbert dans le 1er arrondissement est ouverte du mardi au samedi de 11h à 17h00

Vous y dénicherez :

des jouets, des livres, des bibelots, des petits meubles, de la vaisselle, des disques...

Bus 21 - 21S - 31 - 32 - 35 - 41S - 49 - 57 - 61 - 70 - 80 - 89 : arrêt Cannebière Bourse

Tramway  ligne T2 : arrêt Belsunce Alcazar

Métro ligne 1 : arrêt Vieux Port

Station Vélib 1302 : Rue Colbert

- LA BOUTIQUE EMMAUS JOLIETTE au 16 rue Plumier dans le 2ème arrondissement est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 17h00

Vous y trouverez:

des vêtements femme, homme, enfant et tous leurs accessoires (chapeaux, sacs, ceintures etc.)

Bus 35 - 49 - 55 : arrêt Joliette

Tramway  ligne 2 : arrêt Joliette

Station Vélib 2327 : rue Charles Plumier

LA VENUE D'EMMAUS au 2 boulevard Georges Clémenceau dans le 4ème arrondissement est ouverte du mardi au samedi de 11h à 17h00

Vous y trouverez:

Des jouets, des vêtements enfants, de la puériculture

Métro ligne 1: Cinq Avenues Longchamp

A TOUTES ET A TOUS BONNE PECHE!

CONTACT

Adresse Emmaüs - Pointe Rouge,
110, Traverse Parangon , 13008 Marseille

téléphone Tél : 04 91 73 31 51

Fax 04 91 72 36 46

courriel com.emmauspr@orange.fr

 

Zone Administration sécurisée

visites